EDITORIAL
LA MALAISIE FAIT SA PLACE SOUS LE SOLEIL AFRICAIN

Si la Chine reste le partenaire le plus en vue du continent, il n’en demeure pas moins que d’autres pays émergents de l’Asie jouent des coudes pour s’imposer dans un continent qui est considéré comme l’avenir de l’économie mondiale, de par l’importance de ses matières premières, mais aussi de la jeunesse de sa population. Discrète, mais pourtant incontournable, la Malaisie fait partie de ces nouveaux partenaires du continent africain.  

Sans chercher à se positionner en opposition frontale aux anciennes puissances coloniales ou aux États-Unis d’Amérique, comme peut le faire la Chine, sans envoyer des armées de travailleurs manuels au potentiel d’intégration faible, la Malaisie propose une autre forme de partenariat moins intrusif et ne bouleversant pas les équilibres sociaux ou le tissu productif local.

      POLITIQUE
ASHOK VASWANI L’INDO-GUINÉEN
Alors que l’on reproche aisément à la diaspora chinoise en Afrique d’être dans un entre-soi économique sans off rir d’opportunités aux travailleurs locaux, les investisseurs indiens ont toujours eu une approche diff érente. Appréciés par les pays africains pour leur capacité à créer des emplois dans le secteur privé, ils sont les moteurs d’une économie animée par d’autres valeurs, plus entrepreneuriales et plus en phase avec les standards de l’économie de marché.
      NEWSLETTER
Adresse E-Mail
Grand dossier - Quelle suite après le charismatique Lula à la tête du Brésil ?
Brésil, pays des contrastes  
Victor Thévenin   -   ©  PAYS-EMERGENTS.COM

Grand dossier Brésil

Depuis que Dilma Rousseff a pris la suite du très charismatique Lula à la tête du Brésil, il y a un an, elle a pris bien garde de ne pas brusquer la succession. Mais tout en évitant les effets d’annonces, elle est parvenue à réellement s’affranchir de son prédécesseur.
S’il est un pays qui semble prendre son destin en main sans états d’âme, avec un sens pratique à toute épreuve, c’est bien le Kenya. Rien ne semble pouvoir arrêter sa politique résolument volontariste, ni les catastrophes, ni les attentats et les tensions sociales ou politiques, et encore moins les litiges fonciers… Tour d’horizon des points forts de ce vaste pays.
Enclavée au milieu de ses puissants voisins russes et chinois, la Mongolie est une terre presque incultivable, peuplée de quelque 2,7 millions d’habitants. Pourtant, depuis les années 2000, ses richesses minières en font un territoire très convoité, en particulier par la Chine qui compte bien remplacer la Russie dans son rôle de « grand-frère » dans la région.
Au Tchad, le secteur industriel, et en particulier celui de l’agroalimentaire, était un domaine qui n’attirait naguère que l’État et les investisseurs privés étrangers. Cette situation est en train de changer. De plus en plus d’entrepreneurs tchadiens marquent leur présence à travers la création d’unités industrielles à taille humaine, ce qui correspond d’ailleurs bien à l’environnement socioculturel national. Au nombre de ces entreprises parties à la conquête de nouveaux espaces, la Société Industrielle de l’Agroalimentaire du Chari, une raison sociale porteuse de tout un projet : celui du développement de l’agroalimentaire local. Entretien avec son administrateur général, Brahim Ali Moussaie.
Au Portugal, la dette publique représentait 110,1 % du PIB, soit plus de 170 milliards d’euros au troisième trimestre 2011. Cet endettement préoccupant a poussé le nouveau Premier ministre, Pedro Passos Coelho, à s’adresser à l’Angola pour un soutien financier. Un renversement historique pour l’ancienne puissance colonisatrice, et qui ne se fait pas sans frictions de part et d’autre.
Le coup d’État du 22 mars a sapé la démocratie au Mali et la prise du Nord par les rebelles a coupé le pays en deux. La junte militaire a transmis le pouvoir aux civils, et la reconquête de ce vaste territoire est dorénavant l’urgence nationale.
                 TECHNOLOGIES
CAP SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les changements politiques en cours au Moyen-Orient ont quelque peu occulté, aux yeux des médias occidentaux, le choc ressenti par les populations arabes lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui a renforcé la volonté politique d’une mutation progressive des énergies fossiles vers les énergies nouvelles.

Le Moyen-Orient s’affirme comme l’une des régions les plus innovantes et volontaires en la matière, notamment dans le golfe Persique.
Revue N° 9 - Malaisie
Revue N° 4 - Afrique du Sud
Revue N° 3 - Inde
Revue N° 2 - Brésil
Revue N° 1 - Chine
  © Copyright Pays-Emergents.com, Aout 2011 - Tous droits réservés REFLEXION-CONNEXION  
  Pays Emergents - DWD Publications 233 rue St. Honoré 75001 Paris - France
  Tél : +33(6)06520800 E-mail: s.diawara@pays-emergents.com
  REGIE PUBLICITAIRE - Tarifs Régie Publicitaire
.
transition politique, ,magazine, , ouvriers qualifiés, ,Inde, acteur économique, ,, ,Mali, putsch, , réformes, , diplômes, , portugais, ,agriculture, ,, , stades, , coopérative, ,agro-alimentaire, , pérennité, inflation, promesses, , , téléchargments, ,Mongolie, molybdène, cuivre, gisements, , famine, , acier, sidérurgie, ,diplomatie du cricket, , , toxique, industrielle, , groupe, ,art contemporain, enchères, marché de l\\\\\\\\\\\\\\\\`art, , , insécurité, ,, ,Afrique du Sud, pays émergents, jeunesse, , marchés publics, mines, , township, , témoignages, torture, , parcs nationaux, ,Tibet, , sans-terre, paysans, , plan d\\\\`urgence social, , communauté juive éthiopienne, , , investissements, musulmans, , infrastructures, ,potentiel, ,économie, pékin, ,Banque de développement, ,tchadvprésident, Idriss Deby Itno, ,hydre de Boko Haram, AQMI, ,