EDITORIAL
LA MALAISIE FAIT SA PLACE SOUS LE SOLEIL AFRICAIN

Si la Chine reste le partenaire le plus en vue du continent, il n’en demeure pas moins que d’autres pays émergents de l’Asie jouent des coudes pour s’imposer dans un continent qui est considéré comme l’avenir de l’économie mondiale, de par l’importance de ses matières premières, mais aussi de la jeunesse de sa population. Discrète, mais pourtant incontournable, la Malaisie fait partie de ces nouveaux partenaires du continent africain.  

Sans chercher à se positionner en opposition frontale aux anciennes puissances coloniales ou aux États-Unis d’Amérique, comme peut le faire la Chine, sans envoyer des armées de travailleurs manuels au potentiel d’intégration faible, la Malaisie propose une autre forme de partenariat moins intrusif et ne bouleversant pas les équilibres sociaux ou le tissu productif local.

      POLITIQUE
ASHOK VASWANI L’INDO-GUINÉEN
Alors que l’on reproche aisément à la diaspora chinoise en Afrique d’être dans un entre-soi économique sans off rir d’opportunités aux travailleurs locaux, les investisseurs indiens ont toujours eu une approche diff érente. Appréciés par les pays africains pour leur capacité à créer des emplois dans le secteur privé, ils sont les moteurs d’une économie animée par d’autres valeurs, plus entrepreneuriales et plus en phase avec les standards de l’économie de marché.
Technologies et Médias
Difficile accès à l`Internet   
Par Nestor Déli Sainzoumi      ©  PAYS-EMERGENTS.COM
Partager

L’accès à l’Internet est encore récent au Tchad. quelques cybercafés se créent dans la capitale, mais tous sont confrontés au problème des coupures d’électricité intempestives. à cela s’ajoutent le faible débit de connexion (45,2 kbits/s) et la cherté des coûts (1 000 à 2000 F.CFA./heure). Pourtant un besoin réel existe.

Il est donc difficile d’être présent sur le Net. N’Djamena bi hebdo et ’Observateur sont dans l’incapacité d’alimenter leur site, seul La Voix, dernier né des hebdomadaires, continue à le faire.

Depuis 2010, l’Office tchadien de égulation des télécommunications OTRT) s’est engagé dans un gigantesque projet de câblage par fibre optique entre Komé (Sud) et N’Djamena capitale), dont les travaux seront achevés d’ici à la fin de l’année. Ce projet sera salutaire pour les médias, le corps médical et les chercheurs de tous horizons.
   ©   PAYS-EMERGENTS.COM  -  Pays émergents
                   TECHNOLOGIES
LE RISQUE, C’EST DE DONNER ACCÈS À DES TECHNOLOGIES CRITIQUES
Entretien avec RENAUD BELLAIS économiste, responsable des Affaires européennes de défense et sécurité chez EADS
CAP SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Golfe énergie
Difficile accès à l`Internet
Technologies et Médias
                 TECHNOLOGIES
CAP SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les changements politiques en cours au Moyen-Orient ont quelque peu occulté, aux yeux des médias occidentaux, le choc ressenti par les populations arabes lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui a renforcé la volonté politique d’une mutation progressive des énergies fossiles vers les énergies nouvelles.

Le Moyen-Orient s’affirme comme l’une des régions les plus innovantes et volontaires en la matière, notamment dans le golfe Persique.
 
  © Copyright Pays-Emergents.com, Aout 2011 - Tous droits réservés REFLEXION-CONNEXION  
  Pays Emergents - DWD Publications 233 rue St. Honoré 75001 Paris - France
  Tél : +33(6)06520800 E-mail: s.diawara@pays-emergents.com
  REGIE PUBLICITAIRE - Tarifs Régie Publicitaire
.
magazine, , Afrique du sud, , chantiers, , misère, soft power, modèle, ,Mali, démocratie, ,Brésil, ,Portugal, Pedro Passos Coelho, banque, ,agriculture, arables, , suporters, , marché national, ,agro-alimentaire, , pérennité, inflation, , espion, ,polémiques, Maroc, piratage, ,, , développement économique, , corruption, denrées subventionnées, , Chine, , groupe industriel, financier, ,diplomatie du cricket, , toxique, écologiste, ,art contemporain, , renouvelables, ,Rwanda, pouvoir, , affaires, défi, ,dictature, finances publiques, , potentiel économique, , communication, , , jeunesse, , secteur minier, ,femmes, exécutions, , , 27 ans, réquisitoire, , naturel, parcs nationaux, ,, , ouvertures, , affrontements, , fiscalité, , expulsions, radicalisation, , , parlement, investissement, ,transferts de technologie, capacités, concurrent, ,asiatique, ,bouddhisme, christianisme, Najib Razak, ,Tchad, EUFOR, ,