EDITORIAL
LA MALAISIE FAIT SA PLACE SOUS LE SOLEIL AFRICAIN

Si la Chine reste le partenaire le plus en vue du continent, il n’en demeure pas moins que d’autres pays émergents de l’Asie jouent des coudes pour s’imposer dans un continent qui est considéré comme l’avenir de l’économie mondiale, de par l’importance de ses matières premières, mais aussi de la jeunesse de sa population. Discrète, mais pourtant incontournable, la Malaisie fait partie de ces nouveaux partenaires du continent africain.  

Sans chercher à se positionner en opposition frontale aux anciennes puissances coloniales ou aux États-Unis d’Amérique, comme peut le faire la Chine, sans envoyer des armées de travailleurs manuels au potentiel d’intégration faible, la Malaisie propose une autre forme de partenariat moins intrusif et ne bouleversant pas les équilibres sociaux ou le tissu productif local.

      POLITIQUE
ASHOK VASWANI L’INDO-GUINÉEN
Alors que l’on reproche aisément à la diaspora chinoise en Afrique d’être dans un entre-soi économique sans off rir d’opportunités aux travailleurs locaux, les investisseurs indiens ont toujours eu une approche diff érente. Appréciés par les pays africains pour leur capacité à créer des emplois dans le secteur privé, ils sont les moteurs d’une économie animée par d’autres valeurs, plus entrepreneuriales et plus en phase avec les standards de l’économie de marché.
LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES   
      ©  PAYS-EMERGENTS.COM
Partager

Le Gabon est la 9e économie la plus compétitive d’Afrique selon le dernier rapport 2012-2013 du World Economic Forum (WEF). Ce qui démontre la nouvelle attractivité du pays pour les affaires sur le plan international et les bonnes orientations des politiques économiques menées par le gouvernement de l’émergence.

Aujourd’hui, plusieurs grands groupes industriels mondiaux se bousculent pour la signature de gros contrats dans plusieurs secteurs d’activités. On peut citer le groupe singapourien Olam (bois et énergie), le Coréen Samsung (raffinerie), le Marocain Managem (exploitation de l’or), l’Australien BHP Billiton (manganèse), l’Israélien Telemania (électricité) ou encore le Sud-Africain SFM Africa et le groupe singapourien Aman Ressorts (écotourisme).

Pour de nombreux observateurs, l’environnement global des affaires s’est considérablement amélioré. Longtemps pointé du doigt par le rapport Doing Business à cause des nombreuses barrières administratives qui entravent les activés dans plusieurs secteurs économiques, le pays a entrepris depuis 2010 une vaste réforme de son arsenal réglementaire. Avec une stabilité politique unique dans une région en proie aux démons de la division, le Gabon est devenu le pays le plus attractif de la zone Cemac.

La mise en place du Centre de développement des entreprises (CDE) et de son guichet unique permet aujourd’hui de créer une entreprise au Gabon en dix jours contre cinquante-huit jours auparavant. Selon une étude réalisée par la Direction générale des Impôt, 12 300 PME ont été créées entre 2010 et 2011. Soit une hausse de 22,3 % sur une base comparable à la période 2009-2010. Ce qui représente 2 706 PME supplémentaires dans le tissu économique national.

L’informatique et le commerce sont les secteurs dans lesquels l’augmentation est la plus importante : hausse de 23,5 % du nombre de PME dans l’informatique, 21,3 % dans le commerce de détail spécialisé et le commerce de gros ainsi que l’import.
   ©   PAYS-EMERGENTS.COM  -  Pays émergents
                   ECONOMIE
LE TIGRE MALAIS ROI DES INVESTISSEMENTS ASIATIQUES EN AFRIQUE
ECONOMIE
VISION 2020 DE GRANDES AMBITIONS
Développement
MALAISIE L’OUTSIDER SORT SES GRIFFES
ÉCONOMIE - LE PARI DE LA FINANCE ISLAMIQUE
LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES
                 TECHNOLOGIES
CAP SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les changements politiques en cours au Moyen-Orient ont quelque peu occulté, aux yeux des médias occidentaux, le choc ressenti par les populations arabes lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui a renforcé la volonté politique d’une mutation progressive des énergies fossiles vers les énergies nouvelles.

Le Moyen-Orient s’affirme comme l’une des régions les plus innovantes et volontaires en la matière, notamment dans le golfe Persique.
 
  © Copyright Pays-Emergents.com, Aout 2011 - Tous droits réservés REFLEXION-CONNEXION  
  Pays Emergents - DWD Publications 233 rue St. Honoré 75001 Paris - France
  Tél : +33(6)06520800 E-mail: s.diawara@pays-emergents.com
  REGIE PUBLICITAIRE - Tarifs Régie Publicitaire
.
transition politique, comité central, ,, , Daoussa Deby, , Walmart, Afrique du sud, , enseignement, travail, , décolonisation, , coup d`Etat, ,Brésil, relance, inégalités, , soutien, ,colonie, , terres, exporter, , travail, , corruption, ,SIAC, oléagineux, coopérative, ,croissance, , culture, festival, ,Mongolie, ,puissance économique, géants asiatiques, , ,Inde, denrées subventionnées, , armées, , détente, ,pollution, , , conflit, ,, , ventes, chiffres d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\, , enchères, marché de l\\\\\\\\\\\\\\\\`art, , femmes, pouvoir, fauteuil, ,dictature, activités économiques, opposition, ,apartheid, BRIC, potentiel économique, , pays émergents, , mines, , exploitations agricoles, township, , procès, ,Birmanie, , coup d\\\\\\\\\\\\\\\\`état, , rupture, bilan, fiscalité, , radicalisation, ,, ,Gabon, , initiative, , partenaires, , investissement, , structures hôtelières, histoire, conventions, ,transferts de technologie, industrielles, ,outsider, ,raciste, ,centrafrique, ,Conseil Économique et social, centafrique, tchadvprésident, ,centrafricaine, N’Djamena, déstabilisation, ,rapatriés, ,